La peinture sur porcelaine

La peinture sur porcelaine à La maison des secrets

Ce n’est pas de la poterie, c’est de la peinture sur porcelaine, cela vient de Limoges et mon atelier est dans le Vaucluse, au pied du mont Ventoux.

Le décor ou la peinture sur porcelaine est la dernière étape de travail des pièces en porcelaine après la cuisson de la terre crue et l’émaillage. A la maison des secrets, on ne pratique pas la poterie mais la peinture sur porcelaine sur émail selon les techniques de Limoges.

Artisane et technicienne du monde de la céramique, il est cependant essentiel pour moi de partager sur toute la chaîne que représente la porcelaine. J’ai choisi le décor (ou peinture) sur porcelaine, technique différente du travail de la terre que j’exerce cependant en amatrice.

Je comprends cette matière que je peins et ai pour envie de partager cela aussi : d’une argile à une pièce de porcelaine, le travail d’une matière qu’est la couleur composée d’oxydes de métaux sur une forme qui, au final, reste de la terre.

Du blanc et des couleurs
par vous-mêmes

Grâce aux multiples facettes qu’offre la peinture sur porcelaine, je vous propose cours personnalisés ou collectifs, pièces peintes, objets pour un événement, accompagnement personnalisé pour un moment de vie tel un mariage, un enterrement de vie de jeunes filles, un anniversaire mais également les moments de vie des entreprises…. Je peins et j’aime co-construire avec les personnes leurs projets. La maison des secrets est surtout un espace pour chacun afin de créer, s’autoriser des moments de couleurs, de créations quelles que soient ses “habitudes et aptitudes” manuelles.

Au delà de l’aspect technique, la porcelaine
et les peintures sont d’excellents outils pour :

S’autoriser du manuel et une plongée dans son imaginaire

Se calmer voire méditer

Observer, maîtriser ses gestes

Se faire plaisir avec de la matière, des couleurs et du blanc

Se mettre dans sa bulle

Se sentir bien au quotidien

Harmoniser un lieu, rendre une table, un moment de la journée “différent” grâce
à l’objet